Le typhus du chat, également appelé panleucopénie infectieuse féline, est une maladie extrêmement contagieuse et mortelle. Plusieurs cas ont été récemment recensés.
Symptômes du typhus du chat
Forte fièvre (entre 40 et 41°C)
Abattement
Baisse d’appétit
Vomissements
Déshydratation
Diarrhées hémorragiques
Tremblements
Incoordination
Cécité
Ces symptômes peuvent apparaître après une période d’incubation de deux à sept jours.
Le parvovirus du chat n’est pas dangereux pour le chien. En revanche, le parvovirus du chien peut provoquer le typhus chez le chat.
Les informations données par les vétérinaires en collaboration avec le laboratoire MERIAL et le laboratoire d'analyses SCANELIS.
En gros, le typhus, est cyclique, mais cette année il est particulièrement présent... donc mesures préventives : vaccination annuel des adultes à bien respecter, vaccination des chatons, désinfection des locaux, attention à la transmission par les chaussures les mains, les vêtements ! Le virus contamine par contamination indirecte principalement. Et le facteur de propagation est la non vaccination de la grande majorité des chats.
Sur 47 cas de chats confirmés positifs au typhus, une grosse partie vient des chats de particuliers, donc on ne le répétera jamais assez : respectez les vaccins annuels !!!
Aussi, le typhus quand il survient n'est pas seul, d'autres maladies en profitent aussi pour agir, donc attention aux parasites, et attention à la gestion de la désinfection des locaux, et limiter les visites de personnes étrangères dans les élevages et s'ils viennent : désinfection des mains et sur chaussures !
Et message des vétérinaires conférenciers : en cas de typhus, ce qui est salvateur pour les chats, c'est la réactivité dès les premiers symptômes ! la prise en charge de la maladie est globale. près de 70 % des chats adultes peuvent être sauvés, en revanche pour les chatons non vaccinés, c'est moins évidemment
Il apparaît qu'il ne faut surtout pas négliger la vaccination. Le virus est un virus sans enveloppe, un virus nu, un de ceux qui sont les plus coriaces, c'est ce qui fait de lui un virus difficile à détruire dans l'environnement (il peut rester actif jusqu'à 1 an dans des conditions qui lui sont favorables).
Les chatons non vaccinés qui se trouvent confrontés à ce virus n'ont quasi-aucune chance d'y résister sauf s'ils ont la chance d'avoir des immunoglobulines maternelles (apportées par le lait maternel et surtout le colostrum ingéré dès les premières heures de vie).
La primo vaccination vers 8-10 semaines de vie n'est pas suffisante, il faut un rappel vers 4 semaines plus tard, et pour plus d'efficacité, les vétérinaires préconisent un 2e rappel encore 4 semaines plus tard (au cas où le 1er vaccin n'ai eu aucune efficacité à cause de l'immunité provenant de la mère).
Là encore, le chaton n'est pas au mieux pour se défendre contre le virus, alors il ne faut pas oublier de faire le rappel à 1 an après, qui fixera l'immunité.
Les adultes peuvent ensuite être vaccinés annuellement pour continuer la couverture vaccinale efficace. D'autant que ce vaccin ne prémunit pas seulement contre le typhus, mais aussi contre le calicivirus qui lui aussi est un virus nu, ainsi que contre l'herpès virus. donc : VACCINATION !!!
En cas de contamination d'un chat, il faut vite réagir et aller chez le vétérinaire. La prise en charge doit être globale : antiviraux/antibiotiques pour couvrir en cas de surinfection par une co-affection/anti-pyrétique (faire baisser la fièvre)/ antivomitif/pansement pour les intestins/et surtout, surtout : REHYDRATATION !!! c'est ce qui est la constante la plus importante à surveiller !!! puis re-ensemenser les intestins avec des probiotiques et des bonnes bactéries (prokolin..)
Près de 70% des chats adultes atteints de typhus, mais ayant été vaccinés peuvent être sauvés. Pour ce qui est des chatons non vaccinés et les chatons dont la couverture vaccinale n’est pas terminée c’est bien pire, très peu en réchappent.
Si un grand maximum des chats étaient vaccinés, les foyers d'infection cycliques de typhus deviendraient plus rares... car on ne peut pas vacciner tout le monde, il y a les chats errants/sauvages dont la population est la plus difficile contrôler sur ce point.
Le problème avec le typhus, c'est que la contamination se fait le plus souvent par contamination indirecte ; vous pouvez ramener des virus sous les semelles de vos chaussures, vos mains, vos vêtements
Donc même si les chats vivent en appartement, le risque zéro n'existe pas, et pour une meilleure protection globale de la population féline, l'idéal, serait que tous les chats soient vaccinés
Pour y avoir été confrontée, le typhus fait des ravages parmi les jeunes chatons... et pour ce qui est de la réhydratation, j'ai utilisé du soluté de réhydratation qu'on donne aux nourrissons : l'ADIARYL qui permet de redonner l'électrolyte éliminé par les vomissements et les diarrhées, et qui en plus contient un désinfectant intestinal. J'ai donné aussi de l'argent colloidal par voie orale pour son action antivirale et antibactérienne 2 fois par jour à raison de 2.5 ml en pipette. Le catalyon a été aussi efficace, car il contient en plus des ions argent, des ions cuivre qui étendent l'action anvirale et antibactérienne et or qui soutiennent le système immunitaire). J'ai donné en plus par la bouche de la thymuline 9CH à raison de 10 granules diluées dans 2 ml d'eau, à raison de 1 fois par semaine pdt 3 semaines
Il faut isoler le sujet malade des autres chats, le placer en quarantaine.
Claire Potier